Le tableau « Deux Tahitiennes » de Gauguin vandalisé

La semaine dernière, une femme a attaqué à coups de poing la toile Deux Tahitiennes de Paul Gauguin exposée à la National Gallery de Washington. Heureusement, l’œuvre, une des plus célèbre de Gauguin, n’a pas subit de dégâts. La femme pour sa part a été arrêtée sur les lieux de l’incident et présentée devant un juge samedi dernier. Après avoir lu cette nouvelle, j’ai décidé de faire une recherche sur le sujet et vous faire un petit décompte d’œuvres de peintres célèbres ayant déjà été victimes d’actes de vandalisme.

1.  Léonard De Vinci – La Joconde

Selon mes recherches, cette toile est de loin celle ayant reçu le plus d’actes de vandalisme. En 1956, la partie inférieure de la toile est gravement endommagée après qu’un vandale l’ait aspergée d’acide. La même année, un jeune Bolivien lui lance une pierre et endommage l’épaule gauche de la Joconde. Le tableau est par la suite placé derrière une baie vitrée tel qu’à son emplacement actuel au Musée du Louvre. Cela n’empêchera pas une femme de lui lancer de la peinture rouge alors que la toile est exposée au Musée National de Tokyo en 1974. Plus récemment, en 2009, une femme russe venant de se faire refuser la citoyenneté française lui  lança une tasse achetée à la boutique de souvenirs du Louvre. La tasse se fracassa bien sûr contre la vitre protectrice.

2. Claude Monet – Le Pont d’Argenteuil

Dans la nuit du 6 octobre 2007, cinq personnes en état d’ébriété entrent par effraction au musée d’Orsay à Paris et endommage la toile en laissant un trou d’un dizaine de centimètres en plein milieu.

3.  Michel-Ange – David et la Pietà

Le 14 septembre 1991, un homme attaque le pied gauche de la célèbre statue à coups de marteau, endommageant ainsi quelques orteils. Ils furent réparés facilement.  Les fragments recueillis ont toutefois permis à des chercheurs de déterminer la provenance exacte du marbre utilisé pour faire la sculpture.

Le 21 mai 1971, Laszlo Toth, un homme de 33 ans, assaille la Pietà à coups de marteau tout en criant « Je suis Jésus Christ! ». La paupière gauche ainsi que le cou, la tête, le voile et l’avant bras gauche de la statue sont abîmés. L’avant bras pour sa part tombe sur le sol, brisant ainsi les doigts de la main. La plupart des pièces furent ramassés par les agents de service, mais des touristes réussirent tout de même à mettre la main sur certaines. Toth a pour sa part été jugé socialement dangereux et placé dans une institution psychiatrique pendant deux ans en Italie.

4. Rembrandt – La Ronde de Nuit

Je vous avais déjà parlé de ce tableau dans un de mes billets. Ce fut une grande surprise d’apprendre qu’il avait déjà été vandalisé. En 1975, Wilhelmus de Rijk, un professeur d’école sans emploi a laissé une série de marques en zig-zag sur la toile à l’aide d’un couteau à beurre. L’œuvre a été restaurée mais des traces sont toujours visibles lorsqu’on la regarde de près.

Quinze ans plus tard, un homme aspergea également la toile d’acide.  Heureusement, les gardes de sécurité du musée intervinrent assez rapidement en versant de l’eau sur le tableau.  L’acide n’eut le temps de pénétrer que dans le vernis de la toile.

5. Jean-Michel Basquiat – Cadillac Moon 1981

Six mois après s’être fait voler cinq toiles de Picasso, Matisse, Braque, Léger et Modigliani (pour une valeur de 100 millions d’euros !) le Musée d’Art Moderne de Paris est victime d’un acte de vandalisme. La toile « Cadillac Moon 1981 » de Jean-Michel Basquiat, un des très bons amis d’Andy Warhol, a été raturée sur son coin inférieur gauche par des traits de crayon feutre. Après enquête, les restaurateurs du musée se rendent compte que le tableau n’a pas été endommagé, et que les traits font en effet partie de la toile! Ah, l’art contemporain…!

Une réflexion sur “Le tableau « Deux Tahitiennes » de Gauguin vandalisé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s